Projet de réorganisation des activités Aval du Groupe : nominations des directeurs généraux des branches

29 novembre 2011 : Un projet de réorganisation des activités Aval du groupe Total a été rendu public et présenté aux instances représentatives du personnel le 10 octobre dernier.

Par ailleurs, François Cornélis, directeur général de la branche Chimie et vice-président du Comité exécutif, a souhaité quitter les fonctions opérationnelles qu'il a assumées avec beaucoup de talent depuis 1999.

Dans ce contexte, Christophe de Margerie a annoncé à l'issue du Comité exécutif réuni ce jour qu'au 1er janvier 2012 :

• Michel Bénézit est nommé Conseiller spécial auprès du Président-directeur général.
  • Patrick Pouyanné est nommé Directeur général de la branche Chimie et membre du Comité exécutif. Il deviendra Directeur général de la branche Raffinage & Chimie à l'issue de la procédure d'information-consultation en cours.
  • Philippe Boisseau est nommé Directeur général de la branche Raffinage & Marketing et membre du Comité exécutif. Il deviendra Directeur général de la branche Supply & Marketing à l'issue de la procédure d'information-consultation en cours.
  • Yves-Louis Darricarrère, directeur général de la branche Exploration & Production, membre du Comité exécutif, assurera également la responsabilité de la direction générale de la branche Gaz & Energies Nouvelles. Il pilotera un groupe de réflexion sur l'organisation future des activités gaz et énergies nouvelles.

Christophe de Margerie a remercié Michel Bénézit pour le travail accompli tout au long de ces années à la tête du Raffinage & Marketing et pour la part qu'il prend au processus de réorganisation.

Au 1er janvier 2012, le Comité exécutif sera composé de Christophe de Margerie, Philippe Boisseau, Yves-Louis Darricarrère, Jean-Jacques Guilbaud, Patrick de La Chevardière et Patrick Pouyanné.

Contact pour toute information concernant ce communiqué :
Tél. : +33 (0) 1 47 44 46 99 - Fax : +33 (0) 1 47 44 68 21
Envoyez un mail à la Direction Relations Médias