Face à la hausse des prix de l’énergie, TotalEnergies se mobilise en faveur du pouvoir d’achat de ses clients en France

Paris, le 9 février 2022 – Depuis plusieurs mois, la hausse des prix du pétrole et du gaz sur les marchés mondiaux pèse sur le pouvoir d'achat des Français, notamment les plus modestes, pour qui le chauffage est un poste important de dépense et la voiture indispensable pour se déplacer.

C’est pourquoi TotalEnergies se mobilise en France en prenant deux mesures de solidarité visant à alléger leurs factures de gaz et de carburants :

• Un « chèque gaz » de 100 € pour ses clients gaz en situation de précarité énergétique. Ce chèque de 100 € concernera environ 200 000 de ses abonnés au gaz et prendra la forme d’une remise sur leur prochaine facture. Il sera versé à ses clients gaz ayant bénéficié des « chèques énergie » du gouvernement en 2021, doublant ainsi le montant de l’aide de décembre.
  • Une remise de 5 € pour un plein de 50 litres (soit 0,10 € par litre de carburant) dans les 1150 stations-service de TotalEnergies situées en zones rurales, pendant 3 mois. Cette remise sur l’essence et le diesel sera effectuée à la caisse à compter du 14 février. La liste des stations TotalEnergies qui concerne les communes de moins de 6000 habitants et les axes les reliant sera disponible sur le site de TotalEnergies dès ce week-end : https://www.totalenergies.fr/. Sont également concernées les stations TotalEnergies d’outre-mer.

« En mars 2020, au début de la crise du Covid-19, TotalEnergies s’était mobilisé pour soutenir les personnels soignants hospitaliers de France en mettant à leur disposition des bons d’essence. Aujourd’hui, alors que les marchés de l’énergie connaissent de fortes hausses, nous avons décidé de nouvelles actions de solidarité pour aider nos clients les plus impactés à faire face à leurs factures de gaz et de carburants : à la fois nos clients gaz les plus précaires qui doivent faire face à la hausse de leur facture de chauffage en cette période d’hiver, mais aussi nos clients des zones rurales pour qui l’usage de la voiture est indispensable dans la vie de tous les jours », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies. « TotalEnergies partage le quotidien de millions de clients à la maison et sur les routes, c’est pourquoi nous souhaitons exprimer concrètement notre soutien à ceux qui en ont le plus besoin. »

Ces deux mesures de solidarité seront effectives dès le 14 février 2022 en France métropolitaine et représentent une contribution d’environ 50 millions d’euros, équivalent à 30 % de la marge des activités de fourniture de gaz, électricité et carburants en France.

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

TotalEnergies sur les réseaux sociaux

Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).