Nomination au Comité Exécutif de TotalEnergies

Paris, 8 septembre 2021 – Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle organisation de la compagnie TotalEnergies, à compter du 1er septembre 2021 :

• Nicolas Terraz est nommé Directeur Général Exploration-Production, membre du Comité Exécutif, en remplacement d'Arnaud Breuillac qui devient Conseiller du Président-directeur général. Nicolas Terraz est remplacé par Henri-Max Ndong-Nzue en tant que Directeur Afrique de la Branche Exploration-Production.
  • Namita Shah, membre du Comité Exécutif, est nommée Directrice Générale OneTech. En outre, Namita Shah supervisera les actions de la Direction People & Social Engagement dirigée par Agnieszka Kmieciak.
  • Helle Kristoffersen, membre du Comité Exécutif, est nommée Directrice Générale Strategy & Sustainability. Helle Kristoffersen supervisera les actions de la Branche TotalEnergies Global Services.

« C’est avec grand plaisir que nous accueillons au sein du Comité Exécutif Nicolas Terraz, nouveau directeur général de la branche Exploration-Production. Je tiens à remercier chaleureusement Arnaud Breuillac pour les performances et la résilience de la branche EP depuis 2014 sous son leadership », a commenté Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies. « Par ailleurs, le Comité Exécutif a décidé de créer une nouvelle branche, OneTech, qui réunira l’ensemble de nos équipes techniques, en charge des opérations et projets et des équipes de R&D au sein d'une seule et même entité transverse à toute la Compagnie. Namita Shah qui a démontré ses qualités managériales en tant que Directrice Général People & Social Responsibility, va mener cette réorganisation. Avec OneTech, nous nous mettons résolument en ordre de marche pour accélérer notre transformation en compagnie multi-énergies ».

Le Comité Exécutif de TotalEnergies est désormais composé de :

• Patrick Pouyanné, Président-directeur général,
  • Helle Kristoffersen, directrice générale Strategy & Sustainability,
  • Stéphane Michel, directeur général de la branche Gas, Renewables & Power,
  • Bernard Pinatel, directeur général Raffinage-Chimie,
  • Jean-Pierre Sbraire, directeur Financier Compagnie,
  • Namita Shah, directrice générale OneTech,
  • Nicolas Terraz, directeur général Exploration-Production,
  • Alexis Vovk, directeur général Marketing & Services.

Annexes

Nicolas Terraz :
Nicolas Terraz commence sa carrière aux ministères de l’Industrie (1994-1997) et de l’Équipement, des Transports et du Logement (1997-2001) avant de rejoindre TotalEnergies en 2001.

Après plusieurs postes en France et au Qatar, il est nommé Directeur général de TotalEnergies E&P Myanmar (2008-2011), puis Directeur général de TotalEnergies E&P France (2011-2014), Vice- Président New Ventures E&P (2014-2015) et Directeur général de TotalEnergies E&P Nigeria (2015-2019).

En 2019, Nicolas Terraz est nommé Directeur Afrique et membre du Comité Directeur de la branche Exploration & Production de TotalEnergies.

Né en 1969, Nicolas Terraz est diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées et titulaire du Master of Science in Technology and Policy du Massachusetts Institute of Technology.

Namita SHAH

Namita Shah :
Namita Shah commence sa carrière en tant qu’avocate au sein de Shearman & Sterling, un cabinet d’avocats associés basé à New York, pour lequel elle collabore pendant huit ans. Elle y supervise notamment des transactions incluant le financement de pipelines et de centrales électriques.

En 2002, elle rejoint TotalEnergies en tant qu’avocat-conseil dans l’équipe en charge des opérations de fusions-acquisitions à l’Exploration-Production. En 2008, elle rejoint le département Affaires Nouvelles où elle devient responsable du développement des affaires en Australie et en Malaisie jusqu’en 2011, année où elle est nommée directeur général de TotalEnergies E&P Myanmar. Le 1er juillet 2014, elle devient secrétaire général de la branche Exploration-Production.

Le 1er juillet 2016, Namita Shah est nommée directrice générale People & Social Responsibility et membre du Comité exécutif Groupe.

Indienne et française, Namita Shah est diplômée de la Delhi University et de la New York University School of Law.

Helle Kristoffersen

Helle Kristoffersen :
Helle Kristoffersen débute sa carrière en 1989 à la banque Lazard Frères. En 1991, elle rejoint le groupe Bolloré. En 1994, elle rejoint Alcatel où elle restera jusqu’en 2010. Elle a été notamment directrice Stratégie d’Alcatel puis d’Alcatel-Lucent.

Helle Kristoffersen rejoint la compagnie TotalEnergies en janvier 2011 en tant que directrice adjointe puis directrice Stratégie et Intelligence Economique. Le 1er septembre 2016, elle devient directrice Stratégie et Secrétariat général de la branche Gas, Renewables & Power.

En 2019, elle est nommée directrice générale Strategy-Innovation et membre du Comité exécutif de TotalEnergies.

Danoise et Française, Helle Kristoffersen est diplômée de l'École Normale Supérieure (Ulm), de l'École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE), et est également titulaire d'une maîtrise d'économétrie de l’Université Paris I. Elle est ancienne auditrice de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) et Chevalier de la Légion d’Honneur.

Agnieszka Kmieciak :
Agnieszka Kmieciak a commencé sa carrière à Varsovie, chez PSA Peugeot Citroën. En 2000, elle rejoint Schlumberger, où elle occupe plusieurs postes de direction dans les RH, les opérations et le conseil en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique du Nord.

En 2018, elle rejoint TechnipFMC comme vice-présidente exécutive, People & Culture. Elle dirige à ce titre la fonction RH ainsi que les Global Business Services.

Polonaise, Agnieszka Kmieciak est diplômée du CELSA (Sorbonne Université).

____

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TotalEnergies SE ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Le terme « Compagnie » ou les termes « compagnie TotalEnergies » renvoient à la société TotalEnergies SE et aux sociétés contrôlées directement ou indirectement, et sont utilisés à des fins de convenance pour les besoins de la présente communication. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs. Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.