Mozambique LNG : TotalEnergies confie à Jean-Christophe Rufin une mission indépendante d’évaluation de la situation humanitaire dans le Cabo Delgado

Téléchargez le communiqué de presse (pdf - 195 Ko)

Paris, 3 février 2023 – Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies, s’est rendu aujourd’hui au Mozambique dans la province du Cabo Delgado pour faire le point sur la situation sécuritaire et humanitaire. Il s’est ainsi rendu sur le site industriel d’Afungi, le « resettlement village » de Quitunda, a visité les villes de Palma et Mocimboa da Praia et a rencontré le Président Filipe Nyusi pour évoquer l’évolution de la situation sécuritaire et humanitaire dans la province du Cabo Delgado, où se situe le projet Mozambique LNG.

Lors de cette visite, Patrick Pouyanné a indiqué avoir confié à Jean-Christophe Rufin, personnalité reconnue pour son expertise dans les domaines de l’action humanitaire et des droits humains, une mission indépendante d’évaluation de la situation humanitaire dans la province du Cabo Delgado. Cette mission évaluera également les actions prises par Mozambique LNG et proposera le cas échéant les actions complémentaires à mettre en œuvre. Le rapport de cette mission sera rendu fin février et ses conclusions seront partagées avec l’ensemble des partenaires de Mozambique LNG, auxquels il appartiendra de décider si les conditions sont réunies pour une reprise des activités du projet.

Le 26 avril 2021, compte tenu de l’évolution de la situation sécuritaire dans le nord de la province du Cabo Delgado, Mozambique LNG avait décidé le retrait de l’ensemble du personnel du projet du site d’Afungi. Cette situation avait également conduit les partenaires du projet Mozambique LNG à déclarer la force majeure.

« Depuis 2021, la situation dans la province du Cabo Delgado s’est sensiblement améliorée, grâce notamment à l’aide apportée par les pays africains qui se sont engagés pour ramener la paix et la sécurité, a déclaré Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies. La levée de la force majeure et la reprise des activités sur le site du projet de Mozambique LNG nécessitent notamment le rétablissement de la sécurité dans la région, la reprise du fonctionnement des services publics et le retour à une vie normale pour les populations de la région. La mission confiée à Jean-Christophe Rufin doit permettre aux partenaires de Mozambique LNG d’évaluer si la situation actuelle permet une reprise des activités dans le respect des droits humains. »

Mozambique LNG est le premier développement à terre d’une usine de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le pays. Le projet comprend le développement des champs Golfinho et Atum situés dans l’Offshore Area 1 et la construction de deux trains de liquéfaction d'une capacité totale de 13,1 millions de tonnes par an (Mt/a).

TotalEnergies EP Mozambique Area 1 Limitada, une filiale à 100% de Total SE, détient un intérêt de 26.5% au côté d’ENH Rovuma Área Um, S.A. (15%), Mitsui E&P Mozambique Area1 Limited (20%), ONGC Videsh Rovuma Limited (10%), Beas Rovuma Energy Mozambique Limited (10%), BPRL Ventures Mozambique B.V. (10%), et PTTEP Mozambique Area 1 Limited (8.5%).

À propos de Jean-Christophe Rufin

Médecin, engagé dans le mouvement humanitaire depuis 1977, il a effectué de nombreuses missions de terrain (Nicaragua, Érythrée, Soudan, Philippines). Il fut vice-président de Médecins sans frontières (1991-92) et président d’Action contre la faim (2003-2006). Conseiller auprès du secrétaire d’État aux Droits de l’homme (1986-88), attaché culturel et de coopération au Brésil (1988-89), conseiller auprès du ministre de la Défense, chargé des opérations de maintien de la paix (1993-1994), il fut également Ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie (2007-2010).

A propos de TotalEnergies au Mozambique

Présente au Mozambique depuis 1991, la Compagnie y opère sur deux segments : Marketing & Services et Exploration & Production. TotalEnergies Marketing Moҫambique SA est un acteur majeur du marché aval des produits pétroliers, qui possède un réseau national de stations-service, des clients industriels et dans l’exploration ainsi que des activités dans les lubrifiants et la logistique. En décembre 2021, TotalEnergies renforce sa présence au Mozambique avec l’acquisition du réseau de stations-service, de l’activité de vente de produits pétroliers et des actifs logistiques de BP. TotalEnergies EP Mozambique Area 1 Limitada, filiale détenue à 100 % par TotalEnergies, opère le projet Mozambique LNG, dans lequel elle détient une participation de 26,5 %.

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

TotalEnergies sur les réseaux sociaux

Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).