TotalEnergies signe un accord en vue d’acquérir les 50 % restants de SapuraOMV, opérateur important de l’Amont gazier en Malaisie

Téléchargez le communiqué de presse (PDF)

Paris, 22 avril 2024 – TotalEnergies a signé un accord avec Sapura Upstream Assets (SUA) pour acquérir sa participation de 50 % au capital de SapuraOMV Upstream (SapuraOMV), un producteur et opérateur de gaz indépendant en Malaisie. La transaction, d’un montant de 530 millions de dollars, est soumise aux ajustements de clôture. Sa finalisation est prévue au second semestre 2024.

Cet accord fait suite à la signature, le 31 janvier 2024, d’un premier accord avec OMV portant sur l’acquisition de sa participation de 50 % dans SapuraOMV.

Après finalisation des deux transactions, soumises à certaines conditions, notamment l’approbation des autorités de régulation, TotalEnergies détiendrait 100 % de SapuraOMV.

Les principaux actifs de SapuraOMV sont ses participations opérées de 40 % dans le bloc SK408 et de 30 % dans le bloc SK310, tous deux situés au large de la côte du Sarawak, en Malaisie. En 2023, la production opérée par SapuraOMV (100 %) s’est élevée à environ 500 millions de pieds cubes par jour de gaz naturel, destiné à l’usine de liquéfaction de Bintulu opérée par Petronas, ainsi que 7 000 barils par jour de condensats. Sur le bloc SK408, le développement du champ gazier de Jerun est en cours, pour un démarrage prévu au second semestre 2024. SapuraOMV détient aussi des participations dans des permis d’exploration en Malaisie, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Mexique, où une découverte a été réalisée en 2023 sur le bloc 30.

« À la suite de la transaction annoncée il y a deux mois avec OMV et de cette nouvelle transaction avec Sapura Upstream Assets, TotalEnergies détiendra l’intégralité du capital de SapuraOMV et deviendra un opérateur gazier important en Malaisie », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-Directeur général de TotalEnergies. « Les actifs de SapuraOMV sont parfaitement alignés avec notre stratégie de croissance dans la production de gaz pour accompagner la hausse de la demande, en concentrant notre portefeuille sur des actifs à bas coûts et faibles émissions. Nous nous réjouissons de renforcer notre partenariat stratégique avec Petronas en Malaisie, pays où nous anticipons des opportunités de développement pour notre Compagnie. »

À propos de TotalEnergies en Malaisie

TotalEnergies est associée à deux contrats de partage de production en phase d’exploration en Malaisie. La Compagnie a signé en juin 2023 un accord avec Petronas et Mitsui pour développer un projet de stockage de CO2 en Asie du Sud-Est et évaluer plusieurs sites possibles dans le bassin malais.

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.

TotalEnergies sur les réseaux sociaux

Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).